Trouver un stage dans le master ERPS

- 01/05/2022

Pour trouver un stage, chacun a sa propre méthode et ses propres contacts, et cet article a pour objectif de faire un tour d’horizon sur les différentes possibilités qui existent. Quand je suis arrivé dans le master ERPS, je sortais de classe préparatoire et j’ai découvert l’importance des stages la même année. Je n’avais aucun réseau professionnel dans ce milieu, je ne savais pas quelles entreprises étaient susceptibles de proposer des stages et pour finir je n’avais aucune méthode.

Cet article sert donc à faire gagner du temps aux étudiants du master ERPS en recherche de stage. J’ai essayé de rassembler des informations venant des anciennes promotions et des personnes autour de moi.  J’espère que les prochains membres de l’association pourront actualiser régulièrement cet article en mettant en avant leurs propres expériences professionnelles afin de faciliter les recherches des futurs étudiants du master.

Partie 1 : Actualisation du CV et de la lettre de motivation

Ce n’est pas une surprise mais il faut adapter son CV et sa lettre de motivation en fonction de l’entreprise à laquelle on postule. Il faut aussi essayer de se donner une visibilité sur Linked in et d’autres sites de recrutement. Pour cela, je vous renvois à un cours très complet sur la recherche d’emploi sur Open Classroom qui vous permettra de faire le point sur votre profil professionnel : https://openclassrooms.com/fr/courses/5218221-elaborez-votre-strategie-de-recherche-demploi

Partie 2 : Les sites d’offres de stage

Voici une liste non exhaustive de sites qui proposent régulièrement des offres de stages actualisées.

  1. Pass.gouv : https://www.pass.fonction-publique.gouv.fr/

Ce site du gouvernement récence toutes les offres de stages dans les institutions publiques. Vous pourrez trouver plusieurs offres de stage au sein d’ambassades, dans l’armée et d’autres ministères. Des offres apparaissent toutes les semaines, il faut donc être attentif.

Attention à 2 choses : Pour pouvoir postuler à ces stages vous devrez faire valider le formulaire MEAE qui se trouve sur le site de Pass. Une fois le formulaire rempli, vous devrez envoyer le formulaire MEAE et votre certificat de scolarité à l’adresse suivante : stages@liste.parisnanterre.fr  (le retour de votre formulaire signé par la fac se fait en général le jour même).

Deuxièmement, les stages au Ministère des Armées demandent une période de 6 mois environ pour évaluer votre candidature.

Ce site recense toutes les toutes offres dans le secteur des start-up. Il est utile car ses propositions sont en général assez actualisées.

Je vous renvoie au cours d’Open class room pour apprendre à utiliser correctement linked in. Il ne faut pas oublier linked in n’existe pas en Russie. Ce n’est donc pas une plateforme à privilégier si vous chercher un stage là-bas.  Sur linked in, je vous suggère d’aller faire un tour sur le portail des relations internationales car ils postent de nombreuses offres régulièrement.

Le VIE ou VIA c’est un volontariat international en entreprise ou en administration. Chaque année des offres d’emploi sont proposées pour partir dans un pays étranger au sein d’une ambassade ou d’une entreprise pendant un an ou deux. Cela peut être un bon début pour commencer professionnellement après un master.

Partie 3 : Listes des entreprises qui peuvent être en lien avec le Master ERPS

Si vous n’arrivez pas à trouver une offre de stage dans les sites indiqués, voici une liste des entreprises et institutions qui sont ouvertes à des candidatures du master

Les missions de défense française à l’international 

Les missions de défense sont les délégations militaires situées dans les ambassades. Elles ne proposent pas de stages directement mais vous pouvez les contacter pour voir si elles seraient intéressées par votre profil et vos disponibilités. Il existait un document pdf dans lequel on trouvait toutes les adresses mails des missions de défense, malheureusement il n’est plus disponible sur le site du ministère des armées. Cependant, il est possible de trouver leur contact directement sur le site de l’ambassade que vous recherchez.

Les instituts de recherche

Observatoire des Balkans : https://www.jean-jaures.org/observatoire/observatoire-des-balkans/

Autres institutions

(Créé en 2020 pour répondre aux enjeux climatiques, l’OFB propose des stages de 6 mois dans les relations internationales avec la Russie. Niveau B2 en russe requis et contacter Cyrille Barneiras).

(Vous pouvez contacter plusieurs alliances françaises de la zone post-soviétique. Elles ne répondent pas toutes, mais plusieurs personnes ont déjà obtenu des stages).

(Notez qu’il faut en général bénéficier de la nationalité française pour y postuler et qu’une enquête préliminaire est faite pour être habilité)

  • Les entreprises de consulting

(Entreprise de consulting pour aider les entreprises à s’implanter à l’étranger)

(Entreprise de consulting sur les questions de sécurité dans les pays de l’UE et de l’OTAN)

Les ONG

(L’ONG poste régulièrement des offres d’emploi sur la zone post-soviétique)

(Poste régulièrement des stages sur leur site)

Presse et culture

(Pour plus d’informations je vous renvoie au rapport de stage de Marion Barsacq  https://mastererps.parisnanterre.fr/memoire/rapport-de-stage-en-entreprise/ )

(Attention cet évènement a lieu en Février, il faudrait faire une candidature entre Septembre et Décembre)

(Groupe de presse qui détient plusieurs magazines sur la diplomatie)

Partie 4 : Chercher autour de sois

Il ne fait surtout pas hésiter à parler autour de soi de sa recherche de stage et ne se fermer aucune porte. Si vous êtes en difficulté, n ‘hésitez pas à en parler à :

  • Vos professeurs
  • Vos camarades
  • Aux Alumnis 

Удачи !